Ma Morning Routine: Un supplément de vie

La morning routine, c’est vraiment quelque chose qui a révolutionné ma vie!

Après la lecture du livre d’Hal Elrod « Miracle Morning », je n’avait qu’une envie, essayer tout de suite la méthode, être capable de changer moi aussi, de m’améliorer et de réussir à rendre ma vie meilleure par de petites actions simples.

Ce qu’on est capable d’accomplir, la force que nous avons en nous, la possibilité d’atteindre l’équilibre et l’harmonie, tout cela ne tient qu’à nous, et à personne d’autre.

Personne n’allait changer ma vie à ma place. C’est un peu bête à dire, mais j’étais toujours dans l’attente de quelque chose, d’un fait hasardeux qui changerait ma vie, dans l’idée que « demain serait mieux qu’aujourd’hui » mais sans que je ne fasse rien de spécial pour cela.

Voici une grosse erreur!

C’est moi qui décide de ce qu’il va se passer dans ma journée, dans ma semaine et dans ma vie en général. Et j’ai mis du temps avant de comprendre que tout n’allait pas arriver tout seul, et qu’il fallait que je sois actrice et non plus spectatrice de mon quotidien.

C’est d’ici qu’est partie ma quête de bien être personnel, qui est donc passé par la perte de mes kilos évidement (car eux aussi, personne n’allait s’en débarrasser à ma place), mais aussi pour tout le reste, la paix, le bonheur, l’apaisement, l’estime de soi, la confiance, la nouveauté, l’aventure… bref, tout ce que je voulait inclure dans mon quotidien.

Je savais que je devait agir, mais comment faire? Et c’est cette lecture du « Miracle Morning »qui a amorcé le changement chez moi!

La morning routine, c’est quoi?

L’idée est très simple: Se lever une heure plus tôt que d’habitude le matin, et profiter de cette heure pour prendre du temps pour soi, uniquement pour soi.

Alors oui, au début, le réveil à 6 heures, ça pique un peu! Mais les bienfaits retirés de cette heure sont énormes! Au lieu de trainer le soir devant la télé, ou de faire des choses qui n’ont aucune importance, je me couche une heure plus tôt, et me réveil donc à 6 heures pour ce moment à moi, qui lui à réellement du sens, et que je rentabilise au maximum

Cette heure supplémentaire de vie, selon Hal Elrod, doit suivre un schéma en 6 étapes:

  • La méditation (10 minutes) : De plus en plus d’études prouvent aujourd’hui les bienfaits de la méditation sur la santé (diminution du stress, de la douleur, meilleur sommeil, et même allongement de la durée de vie!). Pendant 10 minutes, il s’agit d’être dans le moment présent, de laisser ses pensées passer dans son esprit, sans les retenir ni les juger. La méditation n’est pas un exercice si facile mais la progression est rapide! Il existe plein d’applications de méditation guidée pour débuter comme « le Petit Bambou » ou « Zenfie ».
  • Les affirmations (5 minutes): Il parait que de se répéter en boucle des affirmations positives a un immense pouvoir! Cette pratique est d’ailleurs très répandue (Mohamed Ali, Will Smith, Oprah Winfrey…) et permettrai de développer la force de son dialogue intérieur. A force de se répéter ses affirmations, l’inconscient est reprogrammé avec de nouvelles croyances, celles que vous vous répétez sans cesse.

Les affirmations doivent être personnelles pour fonctionner. Elles doivent faire ressortir ce que vous souhaitez voir naitre dans votre vie, et ce que vous êtes prêtes à faire pour réussir. Vous pouvez également y ajouter des citations qui vous inspire.

  • La visualisation (5 minutes): Comme pour les affirmations, la visualisation à un immense pouvoir. Elle est très utilisée notamment par les sportifs de haut niveau, qui se servent de cette technique pour imaginer leurs réussites et gérer leurs émotions.

La visualisation doit représenter votre futur de façon étonnante, séduisante et sans limite. Il s’agit de se visualiser en train de vivre sa journée idéale, et de la traverser avec facilité, confiance et plaisir.

5 minutes par jour, les yeux fermés en respirant doucement, ça coute quoi franchement?

  • Exercice physique (20 minutes): Après avoir réveiller son esprit avec les exercices précédents, il faut maintenant réveiller son corps. Se bouger le matin au réveil apporte un surcroit d’énergie inimaginable pour le reste de la journée. Nous nous plaignons souvent de n’avoir pas le temps dans la journée pour faire du sport. Et bien ici, le moment est tout trouvé, intégré dans votre nouvelle routine  matinale!. C’est le moment pour pratiquer quelques postures de yoga, exercices de renforcement musculaire, du gainage, de la corde à sauté, une ballade à l’air frais du matin, qu’importe tant que vous vous bougez.
  • La lecture (10 minutes): Profitez de l’après sport pour lire des choses que vous n’avait jamais le temps de lire. Exit journaux, news etc… laissez la place à des textes inspirants, des lectures qui vous font rêver ou qui vous animent, qui vous mettent de bonne humeur.
  • L’écriture (10 minutes): Consignez par écrit vos pensées, vos rêves, vos progrès, vos accomplissements sur les domaines qui vous tiennent à coeur. Ecrire et pouvoir relire ses réussites génère de la gratitude, et permet de maintenir une motivation en hausse perpétuelle.

Mon avis sur cette routine

Pour ma part, j’ai adapté les principes du livre à mes besoins. Certains n’étaient pas nécessaires pour moi. D’autres se sont révélés absolument essentiels! Je passe également plus d’une heure à ma Morning Routine.

Se lever plus tôt pour des exercices ou des activités qui avait du sens était pour moi complètement idiot avant la lecture de ce bouquin.

A mon sens, il faut dépasser l’écriture de l’auteur qui est très orientée « marketing à l’américaine » pour ne garder que ses conseils et ses phrases chocs, qui ont un impact direct sur la motivation et la volonté.

Il me serait impensable aujourd’hui de renoncer à ma routine. Elle apporte beaucoup trop à ma vie, et rejaillis directement sur les gens qui m’entourent.

Ma morning routine à moi

Voici ma routine :

  • L’activité physique (45 minutes): Je commence directement par le sport, car j’ai besoin de réveiller mon corps avant toute chose pour profiter pleinement du reste des exercices. Je passe de l’eau sur mon visage, je bois un grand verre d’eau (citronnée, ou avec des feuilles de menthe, des rondelles de fruits… peu importe: je fais avec ce que j’avais sous la main la veille, et que j’ai mis au frigo pour le matin).

Au réveil, le corps vient de passer 7 heures sans boire. Il est donc primordial de commencer par le réhydrater dès le saut du lit! J’enfile ma tenue de sport, et je file tout de suite me défouler (soit à la salle avec 45 minutes d’elliptique, soit dehors pour un footing matinal, soit je reste chez moi si j’ai vraiment la flemme et j’enchaine yoga, renforcement musculaire, et étirements).

Ma séance dure 45 minutes.

  • Bien être (15 minutes): Dès que je rentre, je file à la douche et je me bichonne. C’est important de prendre soin de soi, d’utiliser sa crème préférée qui sent bon, ou son gommage qui fait les jambe toute douces. Je ne m’habille pas, je ne me maquille pas, je reste en peignoir. Ce moment n’est pas celui de se préparer, juste de se sentir bien, le reste sera plus tard.
  • Méditation (10 minutes): Alors la, il faut que je le dise: C’est THE pratique qui à bouleversé ma vie! La méditation, c’est vraiment pas évident! Dur dur de se déconnecté réellement, de faire le vide profond quand on est quelqu’un qui n’a pas de bouton « pause » sur le cerveau!! Puis j’ai suivi les séances débutants de méditation guidée de l’application Zenfie, et j’ai lu « Méditer jour après jour »  Par Christophe André, puis « Trois amis en quête de sagesse » .

La séance de méditation du matin est un de mes moments préférés de la journée aujourd’hui. J’étais du genre hyper réticente à tous ses trucs un peu mystiques, bons pour (le pensais-je) les moines ou les personnes vraiment mal dans leurs vies. Que nenni!

Quelle découverte! Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous encourager à faire vos recherches, à vous documenter sur le sujet et surtout à essayer!

  • Ecriture (10 minutes): J’écris mon programme de la journée, et surtout je me mets une note tous les jours sur l’orientation générale que je veux donner à cette journée.

Par exemple: aujourd’hui je fais plus attention à mes proches, je réalise un rêve, je créer quelque chose, je donne du sens à mes actions… Bref, je choisi une sorte d’intention, de voie à donner à ma journée selon mon humeur du matin.

 

J’ai laisser tombé la visualisation et les affirmations car j’ai sentie qu’après un certains temps, je n’en avais plus besoin. J’avais trouvé ma route, et je n’avais plus de difficultés particulières à la suivre.

Quant à la lecture, c’est mon rituel de chaque soir depuis toujours donc je n’en avait pas besoin dans ma routine non plus.

Pour finir

La Morning Routine est vraiment un « supplément de vie », un moment qu’on s’octroie chaque matin pour devenir meilleure, fixer ses objectifs et les atteindre, rêver et réaliser ses rêves, aller plus loin dans l’accomplissement de soi.

Essayez pendant 30 jours, en adaptant votre routine à vos besoins et à vos envies. Les répercussions positives sur le quotidien sont quasi immédiates, et cette pratique vous sera bientôt indispensable.

Pour une fois, pendant une heure, pensez à vous.

Rien qu’à vous.