Quelles activités physiques pour mincir à coup sur

Qui dit perte de poids ne dit pas forcément sport… Et pourtant, pratiquer une activité physique aide sacrément le métabolisme à décoller quand on souhaite mincir un peu, voir beaucoup.

Se bouger et faire du sport ne veux pas obligatoirement dire se transformer un fit girl d’instagram accro à la salle de gym! L’important en réalité, c’est d’être un minimum active, de ne pas reste immobile jour après jour en faisant le strict minimum.

Comment faire pour se décider à se mettre au sport ?

Comment choisir une activité qu’on n’abandonnera pas au bout d’une semaine ?

Comment savoir avec quel sport obtenir des résultats à coup sur ?

 

C’est quoi exactement « être active »?

C’est tout simplement de se remuer au moins 30 minutes par jour au minimum!

Vous pouvez tout à fait perdre des kilos sans sport, (c’est dur mais c’est possible), mais vous ne pouvez pas être en pleine santé en ayant une vie sédentaire.

Vous n’avez pas envie, ou pas le temps de pratiquer une activité de manière régulière, vous n’avez jamais aimé le sport, vous vous essoufflez rapidement, l’idée même d’enfiler une tenue de fitness vous décourage…. Et bien ce n’est pas perdu pour autant!

Comme je vous l’ai dis, pas besoin de se tuer à la tâche. Si vous ne souhaitez pas vous y coller de façon régulière, rien ne vous empêche d’être active quand même!

Pour cela, il suffit de faire les bons choix au quotidien. C’est une multitude de petites choses qui vous aideront à garder la ligne ou à commencer doucement à vous remuer.

Quelques exemples:

  • Prenez systématiquement les escaliers (dans votre immeuble, au boulot, en sortant du métro…). Dès qu’il y a des marches, elles sont pour vous, et choisissez toujours cette option, plutôt que l’ascenseur ou l’escalator. Cela vous prendra 30 secondes et votre popotin travail au passage!
  • Garez votre voiture de façon à marcher au moins un petit quart d’heure pour arriver sur votre lieu de travail (ou sortez des transports quelques arrêts avant). Avec l’aller/retour, vous aurez effectué votre demie heure de marche quotidienne. Franchement, 15 minutes, ça coute quoi ? L’avantage, c’est également que cela vous permet de vous vider la tête, de vous aérez l’esprit avant d’aller passer la journée dans un bureau, et surtout après de longue heure de travail. Votre petit moment de marche pour retrouver votre voiture deviendra vite un instant précieux, où vous décompressez avant de rentrer chez vous, et ou vous coupez réellement le boulot du reste de votre vie. Profitez en pour respirer et faire le vide.
  • Faites l’exercice de la chaise. Celui là, c’est le top du top des feignantes! Déjà il est super efficace, et en plus il dure seulement quelques secondes! Adossez vous au mur, et fléchissez les jambes, exactement comme si vous étiez assise, le dos bien droit, les abdos serrés, et les genoux en angles droits. Restez ainsi le plus longtemps possible. Vous pouvez le faire n’importe quand dans votre journée: en vous brossant des dents, en attendant que l’eau des pâtes chauffe, en téléphonant à une copine…

Mais aussi: Le jardinage, le shopping (et oui!), le vélo, le ménage…. A chaque fois que vous bougez, vous mincissez!

  • Pourquoi faire du sport?

Ben oui c’est super ton truc de la chaise ou de la voiture à deux kilomètres mais franchement, pourquoi faire? Ca change quoi?

Mais ça change tout Madame!

Il vaut toujours mieux faire des choses, mêmes des petits efforts, que rien du tout. C’est sur que deux heures dans le canapé, ça risque pas de vous faire mal! Mais cela ne vous apportera rien, rien du tout!

Un ridicule quart d’heure de balade aller/retour chaque jour, et 45 secondes de chaise tranquille chez vous, c’est pas grand chose et pourtant ça change tout!

Ce n’est jamais facile de se mettre d’un coup à se bouger quand on est sédentaire depuis des années, ou qu’on a déjà des journées très remplies. Pourtant, les bienfaits récoltés par une petite activité physique sont énormes. Avec un peu d’organisation et une pointe de volonté, tout le monde peut trouver le temps et la motivation de s’y mettre, même un petit peu. Au début, cela risque de vous sembler laborieux, voir inutile. Et pourtant, il suffit de s’y tenir quelque temps pour ne plus pouvoir s’en passer.

A chaque fois que je décide d’intégrer quelque chose dans ma routine, j’essaye la technique des 21 jours. Comme je vous l’explique dans l’article sur le grignotage, ou dans mon livre Alternative régime, il parait qu’il suffit de 21 jours pour intégrer complètement une nouvelle habitude dans son quotidien, ou se débarrasser d’une ancienne habitude de façon définitive.

Essayer de vous lancer un challenge de 21 jours à respecter et voyez si cela vous fait du bien.

Quelques exemples:

  • Pendant 21 jours, je fais une série d’exercices fitness devant ma télé.
  • Pendant 21 jours, je gare ma voiture à 15 minutes de mon lieu de travail.
  • Pendant 21 jours, je vais marcher une demie heure le matin au réveil avant de commencer ma journée, ou en rentrant chez moi le soir.

Bref, trouvez une activité facile à faire et ressentez, au bout de 21 jours, si cela vous à fait du bien, si c’est difficile, facile, ce que cela vous apporte etc…

Pour ma part, je m’étais fixé une série d’exercices (étirements, squat, abdos, fessiers, biceps, triceps, gainage et corde à sauté), tranquilou le matin, en augmentant les séries chaque jour, pendant 21 jours. Rien que ces petits exercices m’ont permis de me réconcilier avec le sport, et m’ont donné envie d’aller plus loin après les 21 jours. Aujourd’hui, moi qui n’avais jamais fait de sport de ma vie, je fait du footing, de la danse, de la muscu et du yoga…

En commençant doucement, vos chances de réussir à tenir sur la durée sont plus importantes.

Les bienfaits les plus importants dans la reprise d’une activité physique

Il y en a des millions, pas la peine de vous le dire, vous le savez déjà. Tout le monde s’accorde sur ce point, faire du sport, c’est bon pour le corps et pour la santé.

Mais une petite piqure de rappelle est toujours bienvenue et peut peut être vous motiver à vous y mettre. Surtout qu’il n’y a pas besoin d’attendre des mois pour bénéficier des bienfaits d’une activité physique, ni de pratiquer un sport à outrance pour obtenir des résultats.

  • Etre en forme: La base. Faire du sport nous garde en bonne santé, nous fait vivre plus longtemps, oxygène les muscles et le cerveau, et améliore la qualité de vie.
  • Mincir: Le sport fait brûler des calories, permet de garder ou de retrouver la ligne, de rattraper les écarts et de perdre des kilos beaucoup plus facilement et rapidement qu’en ne faisant rien.
  • Se muscler et se tonifier: L’activité physique pratiquée régulièrement renforce les muscles, tonifie le corps et permet de se débarrasser de certains maux comme le mal de dos, les articulations douloureuses, et de garantir une bonne posture.
  • Se protéger et renforcer son corps: La pratique d’un sport aide à la protection générale du corps et de l’organisme. Cela prévient de nombreux maux physiques, qui peuvent être éviter grâce au renforcement musculaire.
  • Se vider la tête: Le sport, c’est aussi hyper important pour le mental. Après un effort physique, l’esprit est détendu, libre, reposé. C’est une excellente façon de se déconnecter du quotidien, pendant 30 minutes, de vider son esprit et de se recentrer sur soi et sur son bien être. Sans compter le sentiment de fierté à la fin de chaque séance!

Quel sport pour moi?

Ne vous mettez pas au Crossfit si vous détestez ça, uniquement parce que cela brûle des calories… Vous ne tiendrez pas sur la durée et abandonnerez au bout de quelques jours.

C’est complètement inutile! La clé: c’est la régularité!!

L’idée est de s’amuser, d’apprendre à aimer ce moment d’effort, et d’en faire une sorte de « drogue ».  Un moment privilégié pour vous, ou vous prenez plaisir à prendre soin de vous et de votre corps.

Si vous n’êtes absolument pas sportive, mon conseil est de s’y mettre de façon progressive (ce fût mon cas).

Voici comment je m’y suis prise:

  • Tout d’abord des exercices à la maison: Pour les feignantes, c’est l’idéal! Pour ma part, j’aimais bien l’idée de rester au chaud chez moi, allongée devant la télé! Quelques exemples:
    • Les vidéos YouTube
    • Le gainage
    • Les squats
    • Les abdos
    • La corde à sauter

Chaque jour, essayez d’augmenter le nombre de répétitions, et aller un peu plus loin.

  • La marche rapide: Sortez de chez vous, mettez des baskets, prenez le chien, et allez marcher 45 minutes. Déjà, cela fait un bien fou, et ensuite, c’est beaucoup plus efficace qu’on le croit! Allez y sans réfléchir, profitez de ce moment pour vous détendre, et au bout de 20/25 minutes, faites demi tour et rentrez chez vous. Le bénéfice retiré de ce moment est 1000 fois plus important que l’effort fourni! Vous brûlez des calories, vous vous tonifiez, vous aérez vos muscles et votre esprit, vous vous détendez, vous ne pensez à rien… Que demande le peuple! Octroyez vous un bon bain chaud ensuite, pour vous récompensez et faire durer votre moment rien qu’a vous.
  • L’alternance marche/footing: Après avoir commencé par des exercice à la maison, puis des moments de marche en extérieur, j’ai eu envi d’aller encore plus loin, pour observer plus de résultats. J’ai donc commencé à alterner 2 minutes de marche, puis 1 minute de footing tout doucement, 2 minutes de marche, 1 minute de footing etc….

Au fur et à mesure, j’ai augmenté les minutes de footing et diminué les minutes de marche. Au  passage j’ai doublé ma dépense calorique! Le corps s’habitue, ce n’est donc pas si fatiguant que cela! Je vous conseille vraiment d’essayer de temps en temps.

Après ces 3 étapes, qui ont mis quelques mois à se mettre en place, je me suis vite sentie pousser des ailes. Moi qui n’avait jamais fait de sport de ma vie, j’avais envie d’aller plus loin. L’important est vraiment de choisir une activité qui vous plait vraiment si vous voulez vous y tenir.

Voici ma liste à moi:

  • Yoga
  • Danse
  • Cours collectifs de renforcement musculaire
  • Vélo elliptique

Si vous êtes plus branchée sport collectifs, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations de votre région: Badminton, danse tahitienne….

Vous pourrez être étonnée des activités qu’il est possible de faire dans votre région, en ne dépensant qu’une poignée d’euros à l’année (inscription à l’assos)!

Les meilleurs sports pour perdre du poids

Pour rentabiliser au maximum votre activité sportive, il existe tout de même des sports plus efficaces que d’autres. Encore une fois, assurez vous de choisir une activité qui vous plait! 

Il y a des sports qui font perdre beaucoup de calories et qui accélèrent la perte de poids. Mais il y en a aussi qui muscle et dessine le corps, parfois de manière beaucoup plus harmonieuse que de perdre en kilos. C’est pourquoi il est très important de ne pas se focaliser sur le chiffre de votre balance, mais plutôt sur la transformation visuelle de votre silhouette.

Voici le top de mes sports perte de poids:

  • Le vélo elliptique: C’est vraiment celui qui brûle un max de calories en un minimum de temps!! Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous inscrire en salle de sport, vous pouvez facilement vous en trouver un vraiment pas cher sur « le bon coin ». Le mien fait 50 euros et est largement suffisant!
  • La course à pieds: Accessible à tous et gratuit! Ne vous en privez pas! En plus c’est idéal pour le coeur, autant que pour les muscles. Attention tout de même aux articulations: choisissez des terrains plats, sans obstacles.
  • Le BodyPump: Si vous êtes inscrites en salle de fitness, vous avez forcément accès à ce cours. Et il est vraiment top! Je n’ai jamais vu mon corps aussi beau qu’en suivant cette activité, qui tonifie, séche, et dessine la silhouette! Hyper efficace!
  • La natation: Nager fait dépenser au corps énormément de calories, mais l’avantage important est qu’il s’agit d’un sport doux, ou vous ne portez pas votre propre poids et ne risquez pas de vous blesser.

 

En bref, l’activité physique peut se résumer finalement à peu de choses. Le plus important est donc de trouver celle qui vous convient, et de vous y tenir! En quelques semaines, je vous garantie que vous ne pourrez plus vous en passer, et que les résultats vous blufferont.

Et si une fille comme moi, feignante et anti sport à réussi à s’y mettre et surtout à s’y tenir, vous pouvez le faire!

Alors foncez!

Rien, absolument rien ne vous empêche!